top of page
alexiaceva

L'hiver au chaud

Dernière mise à jour : 12 nov.

Quelques conseils pour passer l'hiver en toute sérénité avec la médecine traditionnelle chinoise et booster ses défenses immunitaires


L’hiver, saison du Yin profond en médecine traditionnelle chinoise (MTC), est associé à l’énergie de l’eau. Il symbolisant l'introspection, le repos, et le ressourcement. Afin de préserver notre vitalité, voici des conseils pour vous ressourcer et garder une belle energie tout l'hiver!


  • Favoriser des aliments "chauds" et nourrissants



L’hiver sollicite fortement le rein, organe essentiel pour la MTC. Pour le soutenir, privilégiez des aliments nourrissants et réchauffants, comme les légumineuses (lentilles, haricots), les légumes racines (carottes, navets), et les céréales complètes.

Les soupes, ragoûts et bouillons, préparés et cuits lentement, sont excellents pour renforcer l’énergie et améliorer la digestion.


  • Les Plantes recommandées

Certaines plantes sont particulièrement bénéfiques pour renforcer le système immunitaire et réchauffer l’organisme :

  • Le gingembre: idéal pour stimuler la chaleur interne, il aide à prévenir les refroidissements et a un pouvoir circulant formidable. Infusion de gingembre, wok de légumes assaisonné au gingembre seront vos alliés de l'hiver!



  • L’astragale (Huang Qi) : une plante adaptogène qui renforce le qi (énergie) et soutient le système immunitaire.

  • La cannelle : réchauffe le corps et améliore la circulation énergétique, aidant à combattre la fatigue et les frissons. Petit plus: il permet aussi de mieux gérer les pics d'insuline.



  • Intégrer une routine bien-être

L’hiver est propice au repos. Essayez de vous coucher plus tôt et d’accorder à votre corps des moments de détente.



  • Se coucher tôt (vers 22h) et même avant si vous vous sentez fatigué(e), il faut écouter son corps et éviter les écrans 2h avant d'aller se coucher. Toutes les heures avant minuit comptent double en terme de récupération!! Finalement on pourrait parler d'une sorte d'hibernation :)

  • Le Qi Gong et les étirements doux : ces pratiques permettent de relâcher les tensions et d’harmoniser l’énergie tout en permettant au corps de garder souplesse et vitalité.



  • L’automassage des pieds et des reins : stimule la circulation sanguine et apaise le corps et l'esprit, procurant une sensation de chaleur et de bien-être. Sous le pied on peut masser le point R1 "YongQuan" (voir photo) et on peut venir tambouriner et frotter au niveau des reins pour réchauffer et stimuler l'énergie des reins - énergie vitale s'il en est.



  • La respiration consciente : en hiver, un souffle apaisé soutient l’énergie vitale et aide à réduire le stress accumulé. Pour cela on favorise la respiration boudhiste ou abdominale : à l'inspiration le ventre se gonfle légèrement et à l'expiration le ventre se creuse. On peut aussi faire 5 minutes de respiration carrée: 4 à 6 secondes d'inspiration, pause du même temps, expiration même temps et nouvelle pause du même temps.. et on continue. Plein d'autres techniques de respiration sont valables et intéressantes, le principal c'est la respiration abdominale qui favorise la détente. pour vous aider à la conscientiser, concentrez vous sur la respiration en tant que telle et son trajet dans votre corps.


  • Ce qu’il vaut mieux éviter en hiver

    L’hiver étant une saison de repli et froide il sera important de:

    • Limiter la consommation d’aliments crus et froids : Les crudités et aliments froids peuvent affaiblir l’énergie digestive, alors privilégiez les repas chauds pour maintenir le feu digestif!

    • Réduire les stimulants : Caféine et alcool peuvent être des excitants qui perturbent le repos naturel recherché en hiver.

    • Éviter le froid et l’eau froide : Préservez vos reins en évitant de vous exposer directement au froid. Préférez les boissons et aliments tièdes et, si possible, évitez les douches ou bains trop froids. Se protéger avec des vêtements chauds, notamment sur la région des reins, est essentiel.



Conclusion

En hiver, adoptez des habitudes simples mais puissantes pour renforcer votre vitalité et votre équilibre. En suivant les conseils de la MTC, vous soutiendrez votre corps tout en profitant des bienfaits d’un hiver serein et ressourçant.


14 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page